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La Grande Pastorale en patois cettois

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Si patois sétois ( cettois avant 1928) , sonne comme une singulière confusion ( pas toi c’est toi ), c’est en réalité, à l’origine, un parler cohérent de l’occitan languedocien à l’orthographe malgré tout hésitante. Les règles de la graphie furent établies lors de la publication de l’ Armanac cetòri de 1897. De nos jours, la langue s’est passablement perdue mais reste un marqueur dans les traditions culturelles et maritimes.

Au fil des pages, l’auteur nous fait revivre une histoire d’engagements et retrace avec précision celle de la Grande Pastorale en patois cettois, pièce religieuse jouée à Sète à la fin du XIX siècle. Inspirée des modèles marseillais, elle surprend dans une ville plutôt acquise aux idées ouvrières anticléricales. Elle s’inscrit pourtant dans un attachement populaire durable aux symboles religieux.

Le texte original, retrouvé dans un cahier daté de 1891–1893, est rédigé dans le parler de Sète, avec une graphie encore instable. Bien qu’il n’ait pas été signé, tout indique qu’il s’agit d’une adaptation par Joseph Soulet, figure du félibrige local, d’une pastorale marseillaise, la Pastorale Maurel . Laquelle fut créée à Marseille à partir de 1842, dans le contexte de la reconquête religieuse menée par les œuvres catholiques auprès de la jeunesse ouvrière. Antoine Maurel, mutualiste marseillais, en est le principal auteur, aux côtés de prêtres engagés et du baron de Flotte, qui rédigea la partie consacrée aux Rois Mages. La pièce évolue au fil des éditions et devient un instrument de pédagogie religieuse, mêlant occitan et français. L’auteur replace ces pastorales dans le vaste dispositif des œuvres de jeunesse nées à Marseille face à la déchristianisation, aux crises sociales et aux épidémies du XIX siècle. Ces institutions entendaient offrir discipline, loisirs encadrés et formation morale, dans un modèle pensé par le clergé local pour encadrer les milieux populaires.

Alain Camélio , ancien chef de gare, ne se prétend ni écrivain, ni historien mais simple curieux autodidacte, amoureux du parler sétois. Il a présidé le Cercle Occitan Sétois et rédigé la présentation de l’almanach félibréen sétois, l’ Armanac cetòri (1894-1913 ), soulignant la richesse culturelle et linguistique de la communauté occitane de Sète.

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La Grande Pastorale en patois cettois

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