Topolino est un artiste sétois (en Occitanie) qui s’intéresse aussi à d’autres rivages. Après la Californie, le Japon ou l’Italie, il a décidé de visiter le Haut Aragon et le Royaume des Mallos.
Et quand Topo visite, il dessine.
La première fois que j’ai vu son travail j’ai été frappé par le fait que, même lorsqu’il s’agit de représenter les plus grands monuments aragonais, du Pilar à Canfranc en passant par Loarre, son regard est différent de celui du courant des mortels. L’angle de vue, l’éclairage, le choix des détails ou au contraire les simplifications donnent un sens nouveau à des sites pourtant banalisés par la communication touristique.
Mais le plus surprenant pour moi ce fut la façon dont il a traité ce que j’appelle les paysages du quotidien. Sous le trait de son feutre noir des sujets en apparence ordinaire prennent soudain vie et racontent une histoire poétique de nos villages, de nos champs et de nos montagnes.
Nous habitons un territoire magique et je suis persuadé que cette magie opère tout autant auprès de ceux qui habitent le Haut Aragon que de ceux qui n’y sont jamais venu. C’est la raison pour laquelle j’ai jugé préférable une édition bilingue du livre, rendue possible grâce à l’efficace collaboration de l’éditeur français Jean-Renaud Cuaz. Qu’il soit remercié ici pour son inestimable contribution, ainsi que Marc Lugand, l’auteur des textes qui accompagnent chacun des dessins, et aussi les membres de l’association ZIDMA qui on assuré la traduction en espagnol.
Ami lecteur, je vous souhaite un bon voyage dans le Haut Aragon de Topolino.
Antonio Biescas
Maire d’Ayerbe
Depuis le Languedoc, l’AVE espagnol file à travers la campagne, destination la gare Delicias de Saragosse.
Topolino y est attendu par des amis qui vont lui faire visiter quelques villes d’Aragon et surtout le village
d’Ayerbe, où ils ont de solides attaches familiales.
Nous sommes en mars 2024. Un second voyage aura lieu en avril de la même année et un troisième en juin 2025.
Par sa superficie, l’Aragon est la quatrième des communautés autonomes d’Espagne mais elle n’est qu’à la onzième place quant à sa population. Son territoire descend des Pyrénées centrales, jusqu’au bassin de l’Ebre et ensuite vers celui du Turia. Du nord au sud, trois provinces se succèdent. Celle de Huesca, montagneuse et agricole, celle de Saragosse, qui concentre à elle seule presque les trois quarts des habitants, celle de Teruel, enfin, la plus petite.
Le présent recueil rassemble les dessins réalisés par Topolino, principalement dans la Province de Huesca,
l’intercommunalité de la Hoya, Ayerbe et la Jacetina, c’est-à-dire le vieil Aragon.
Marc Combas - Topolino et Marc Lugand
Topolino (à droite sur la photo) est né à Sète en 1967. Ce dessinateur au trait rapide aime à croquer tout ce qui l’entoure. Avec son ami Marc Lugand (à gauche) il a traversé l’Aragon, de Saragosse au col du Somport en s’attardant dans la Hoya de Huesca et plus particulièrement à Ayerbe. À chaque étape, il a reproduit les paysages, les monuments et les lieux de vie qu’il découvrait alors que son complice rédigeait de petits commentaires. Voyage en Haut Aragon rassemble la plupart de ces dessins.







