Une part de votre propre histoire niche sans doute dans cette collection.
Allez directement à la fin de ce nouveau Bulletin et feuilletez, entre les pages 145 et 152, une liste des plus singulières. Plus de 300 articles y sont répertoriés. De l’étude d’un vase sigillé de Montans à Balaruc-le-Vieux en 1969, à l’histoire de la famille Nahmens à travers un siècle de négoce à Sète, publiée en 2023… Plus de cinquante années de recherches, découvertes, observations de notre territoire, de celles et ceux qui y ont vécu depuis des lustres jusqu’à aujourd’hui, de ces pans d’histoire qui font notre patrimoine culturel.
Les 11 articles de cette édition 2024-2025 ne dérogeront pas à une règle qui se veut ouverte aux historien(ne)s et scientifiques de tous ordres. Ainsi de la vie sétoise à la fin de l’Ancien Régime d’après les journaux d’annonces. D’une étude illustrée du canal latéral de navigation et d’une écluse régulatrice de courants. Complétée par une présentation de la conception de deux projets hydrauliques majeurs sur la lagune de Thau et le port de Cette à la fin du XVIIIe siècle. Retrouvez les foisonnantes chroniques de l’avenue Victor Hugo, de la Résidence le Collège et de l’École Saint-Jean de Sète. Entrez dans les rivalités entre les centres sucriers de Sète et de Bordeaux au XVIIIe siècle. Frémissez au récit de deux Cettois tués lors de l’explosion du cuirassé Iéna à Toulon et de la défense passive à Sète durant la Seconde Guerre mondiale. Visitez le Cercle du Commerce de Sète depuis 1836 et la Maison-caserne du 2 rue de la Douane à Sète. Enfin, plus proche de nous, découvrez, richement illustrée, la nouvelle vie d’un ancien site industriel dans le bassin de Thau.
Et si, poussant plus loin votre curiosité, vous souhaitiez feuilleter en détail ces anciens bulletins de la Sehsser que l’on ne trouve plus que sur les étals de bouquinistes, sachez qu’ils sont à portée de souris d’ordinateur sur la plateforme Calaméo de nos publications mises en ligne (lire page 153).
Enfin, si cette collection de bulletins est éditée à votre intention, elle l’est également pour celles et ceux qui souhaitent l’enrichir de leurs propres recherches. Prenez contact avec notre équipe, ajoutez votre pierre à l’édifice et participez à l’aventure Sehsseroise !
Jean-Renaud Cuaz
Président de la Sehsser







