LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE DÉCEMBRE
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir

LE GRAND LIVRE DES JOUTES

de  1900 à  1951

Les palmarès de la Saint-Louis et des tournois régionaux

Portfolio commémoratif de la 280e édition de la Saint-Louis


Un écrin noir aux silhouettes de jouteurs vernies renfermant un livre de 68 pages, 16 feuillets A4 (297x210mm) et 2 feuillets 3-volets A4 (581x210mm), fabriqué en édition limitée.


En 1960, peu après la mort du grand jouteur Vincent Cianni, Clémenceau Terme, appariteur-chef de la mairie de Sète, offrait à Nicolas Cianni, son fils, ses sublimes registres personnels. Ils furent légués plus tard à Jean-Louis Cianni, petit-fils de l’homme aux 100 victoires. Ces annales des joutes de 1900 à 1951 étaient consignées avec une dévotion et une graphie magistrales.   Ce projet éditorial a immédiatement suscité un réel enthousiasme du Maire François Commeinhes, qui dans sa jeunesse avait foulé la tintaine, et de l’éditeur Jean-Renaud Cuaz, également président de la SEHSSER (Société d’études historiques et scientifiques de Sète et sa région).

Ces 4 volumes ne pouvant être intégralement reproduits—une dizaine de pages par registre figurent dans le livre—il a été décidé de les offrir en accès libre sur Internet, afin qu’ils soient partagés avec tous ceux qui aiment Sète et ses joutes.


Les 4 grands registres à feuilleter sur la plateforme Calaméo d’Audasud

Téléchargez le Bon de Commande

Commandez le Grand Livre des Joutes sur Audasud.fr

280e Saint-Louis, le film

Jeudi 12 décembre à 18h30

Cinéma le Palace à Sète


Refaire cette finale des Lourds déchirante qui voit l’ultime trophée nous échapper… Mais revoir aussi sur grand écran une 280e édition homérique, une rétrospective envoûtante à ne pas manquer. Cette sélection des moments forts de la Saint-Louis 2024, entre parades et affrontements, est ouverte à tous. En avant partout ! Mais prenez garde, l’accès se fera dans la limite des places disponibles. Arrivez tôt pour vous garantir le moelleux d’un fauteuil face à l’embrasement du Cadre Royal.


Cinéma Le Palace

24 avenue Victor Hugo, Sète

A Thousand Ways: An Assembly

600 Highwaymen

Vendredi 6 décembre

Mairie de Murviel-lès-Montpellier


Le New York Times itself s’esbaudit dans sa rubrique culturelle : Splendide, drôle, doux et inattendu dans la façon dont cette expérience nous touche, et parle d’une création qui interpelle, une création humaine et profondément tendre. Au fil de l’heure, elle nous défait de notre armure qui nous fait traverser nos journées en étant brusques, indifférents et hostiles. Le pitch : 16 membres du public qui ne se connaissent ni d’Adam, ni de Lodève, vont se rassembler pour une heure sur une scène dubitative. À l’aide d’un scénario écrit avec précision, ils vont construire une histoire qui évoque la persévérance. Une œuvre de théâtre unique et d’une grande actualité.


De 19h à 20h30

Tous publics, à partir de 16 ans

Billetterie

Informations

www.600highwaymen.org


Mairie

5 rue des Lavoirs, Murviel-lès-Montpellier

Séance dédicace et exposition Ceci n’est pas une pipe

Livre de Alice Lugand, illustré par Topolino

Du samedi 14 au mardi 17 décembre

Espace Félix à Sète


Un goéland fureteur a trouvé son prête-plume en la personne d’Alice Lugand. Avec ce volatile, qu’on nomme gabian en île singulière, elle ne pouvait pas mieux tomber. Essentiellement côtier et omnivore comme le Sétois qu’il survole, le gabian ne pêche pas, il escamote d’un coup d’aile sa becquée quotidienne. Alice a donc suivi ce fouinard dans sa quête d’un usage à ce curieux objet qu’un poète-chanteur laissait pendre sous sa moustache. Et s’il lui fallait un complice pour appuyer son propos, Alice le trouva avec Topolino, pour notre plus grand bonheur. Le peintre-dessinateur, répondant au nom de Mickey Mouse en italien, est connu pour réinventer à sa main la ligne claire de la BD, l’épaissir ou l’affiner, la débrider pour la laisser libre courir dans ses innombrables carnets. À peine un diplôme d’histoire contemporaine en poche, qu’il en sortait un feutre pour ne plus le lever de la page, et une palette de couleurs à faire pâlir les rouges-gorges.


Samedi 14 décembre, à 19h, rencontrez la conteuse Alice Lugand et Topolino pour des dédicaces illustrées.

Exposition jusqu’au mardi 17 décembre, suivie d’un accrochage des Topoks du chroniqueur feutré Topolino, qui à son habitude, croque tous ceux qui bougent…


Espace Félix

2 quai Général Durand, Sète

En regard : Brigitte Aubignac / Nazanin Pouyandeh

Du 14 décembre au 2 mars

Musée Paul Valéry à Sète


Mises en regard par leur approche figurative, les expositions de deux femmes peintres, Brigitte Aubignac et Nazanin Pouyandeh, sont traversées par des questionnements sur le masculin-féminin et le réalisme dans la peinture. Un dialogue à leur corps défendant, des autoportraits sans fard affirmant une exigence de vérité sans concession. Étrangères l’une à l’autre, les deux artistes partagent néanmoins des questions inhérentes à la pratique de la représentation. Brigitte Aubignac sollicite l’histoire de l’art, tandis que Nazanin Pouyandeh assigne l’art de l’histoire, de la religion et du symbolisme.


Vernissage : vendredi 13 décembre 18h30

Ouvert tous les jours 10h-18h sauf le lundi
Contact 
04 99 04 76 16

museepaulvalery@ville-sete.fr


Musée Paul Valéry

148 rue François Desnoyer, Sète

René-François Grégogna (1926-2011)
Peintre, mec créant, anartiste, aux univers multiples

Jusqu’au 10 janvier

Château Faiteau à La Livinière


En riposte aux Frac du ministère de la Culture, ces marécageux Fonds Régionaux d’Art Contemporain, un artiste piscénois allait initier ses Vrac (Volume Relief Action Couleur) et battre le rappel. Une mesure de rétorsion des plus créatives et fédératrices. René-François Grégogna accueillit une ribambelle de plasticiens alentour et s’enticha de matières à créer pas banales. Les plaques de rouille rongées par le temps. La laine tapissée pour un hommage à l’autre marginal de l’étape, Boby Lapointe. Il se disait peintre, mec créant, anartiste. Se plaisait à mettre en rogne les idées reçues, à faire sortir de leur gonds les images toutes faites. L’ami Grégo vraquait à ses occupations, baignées de naturel, de grâce et de poésie.


Entrée libre et gratuite

Lundi, jeudi, vendredi 9h30-12h30 et 14h-18h

Contact 06 23 00 45 61 

contact@chateaufaiteau.com


Château Faiteau

17 bis route des Mourgues, La Livinière

Mistral Superstar ! De Maillane à Stockholm

Jusqu’au 8 février

Domaine Pierresvives à Montpellier


Comme un pied de nez à la parlure officielle, Frédéric Mistral et 6 autres poètes lancent le Félibrige en 1854, pour défendre la langue et la culture provençales. L’Almanach provençal, publié dès l’année suivante, sera leur étendard, faisant des émules en Hérault. Une exposition, Les figures héraultaises du Félibrige, leur est consacrée. Son influence dépasse les frontières, et va même trouver un écho auprès des Italiens et des Catalans. La publication de Mireille en 1859 changera la dimension de ce petit cercle. Charles Gounod en fera un opéra en 1863. Le prix Nobel de littérature 1904 fera de Mistral une star, une dimension révélée dans sa correspondance, les demandes de photographies, d’objets ou de souvenirs du maître, comme on demande une photo dédicacée à une idole. De grandes institutions nationales se sont associées à cette exposition : le Musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le Centre National du Costume de Scène à Moulins, le Musée des Arts Décoratifs et le Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).


Entrée libre et gratuite du mardi au samedi 10h-19h

Visites guidées de l'exposition les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h

Contact 04 67 67 30 00


Domaine départemental Pierresvives 

907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

Le carnaval des animaux

Samedi 14 décembre

Scène de Bayssan à Béziers


Ils ont fait allégeance à Count Basie, Duke Ellington, Thad Jones. Il y a de pires contagions. Les bouillonnants musiciens du Amazing Keystone Big Band, créé en 2010, et leur orchestre d’amis triés sur le volet expérimentent les idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire increvable. Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco (Révélation aux Victoires du Jazz) assurent la direction et les arrangements de l’orchestre. Sur la scène du Baysan, les 17 trublions surdoués du Keystone vont s’emparer du classique de Saint-Saëns pour une version jazz & swing détonante. Le carnaval des animaux ne fut qu’une parenthèse dans la carrière du musicien. Sous couvert d'une description animalière, ce pastiche musical, grande fantaisie zoologique, allait voir son dompteur achever la même année sa Symphonie n°3 avec orgue, son chef-d’œuvre.


À 20h - durée 1h30

Tarifs : 14€ à 28€

Réservez

Contact : 04 67 28 37 32

scenedebayssan.fr


Théâtre Michel Galabru

Route de Vendres, Béziers

Les arbres s’émerveillent

Jusqu’au 12 janvier

Domaine Restinclières à Prades-le-Leze


Comprendre les arbres mais aussi en (re)découvrir les usages pour l’homme, l’agroforesterie. La Maison départementale de l’environnement vous embarque à travers 3 expositions. Explorez l’écrin sacré de ce domaine qui abrite des écosystèmes insoupçonnés, percez les mystères de cet ambassadeur du vivant à travers un parcours pédagogique. Ancré dans le sol par ses racines, ses feuilles suivent le rythme des saisons, il peut être urbain, montagnard. On le trouve en bord de mer ou en pleine jungle. Un trublion moustachu a même fait du chêne son copain, son alter ego. Il était du même bois, un peu rustique, un peu brut.


240 hectares d'Espaces Naturel Sensible (ENS)

Ouverture 7j/7

Parking gratuit

Aire de jeux

Aires de pique-nique

Divers sentiers de randonnées et de balades

Accès libre et gratuit à tous les équipements

Des animations toute l'année

Informations : 04 67 67 82 20

domainederestinclieres.herault.fr


Domaine du Département Restinclières

Prades-le-Lez

Voyage dans la lune

15, 17, 20 et 22 décembre

Opéra Comédie à Montpellier


Dix ans après la triomphale parution du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne, Offenbach imagine son second opéra-féerie en quatre actes qui constitue un de ses plus beaux succès lyriques au Théâtre de la Gaîté. À une allure trépidante, l’oiseau moqueur du Second Empire déroule ses gags, quiproquos et dialogues parlés hauts en couleurs. Au passage, on s’apercevra que les péripéties qui agitaient la société au XIXe siècle sont toujours celles qui gouvernent le monde en 2024. Éclairé d’une lumière nouvelle par la mise en scène d’Olivier Fredj, ce batifolage revisité avec brio augure un Noël ébouriffant !


Dimanche 15 décembre : 17h

Mardi 17 décembre : 19h

Vendredi 20 décembre : 20h

Dimanche 22 décembre : 17h

Prévoir d'arriver 30 mn avant le spectacle

Billetterie


Opéra Comédie

1 place de la Comédie, Montpellier

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Copyright © 2024 Audasud
Tous droits réservés
Vous recevez cet emailing car vous êtes abonné via notre site Internet

Ce bulletin culturel est publié par Audasud

8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cet emailing ?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

par Jean-Renaud Cuaz 28 juillet 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AOÛT Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 juillet 2025
L’ŒUVRE DU TEMPS Sète, le 10 juillet 2025 Je veux parler du temps de la destruction gratuite. Ici une affiche mémorielle, là un élan bienveillant pour la promotion de l’histoire locale. Certes, le temps fait son œuvre et nous assène à tous les temps que rien ne dure. Que des valeurs humaines partent à vau l’eau, entrainées par des rivalités internes, des convoitises parmi les plus funestes. Une société d’études historiques voit son Conseil d’administration, réduit comme peau de chagrin à quatre membres, voter l’exclusion d’un président pourtant soutenu par une communauté réduite au silence. Une présidence qui s’est efforcée pendant ces 18 mois de monter avec son équipe de beaux projets. Un vote couperet avant que ne soit proposé l’élargissement du Conseil et du Bureau afin de donner plus de voix aux membres de la Sehsser. Ce déploiement n’a pu se faire, ces nouvelles voix ne pourront se faire entendre. L’ancien président qui a mené l’accusation et les arguments à charge, montre par là qu’il n’a jamais voulu céder les reines à une nouvelle gouvernance plus ouverte et déployée, à l’image des affiches exposées dans nos rues pour les 80 ans de la libération de notre île décidément bien singulière. Jean-Renaud Cuaz, Président de la Sehsser 2024-2025
par Jean-Renaud Cuaz 27 juin 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUILLET Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 mai 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUIN Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 avril 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MAI Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 16 avril 2025
FRANCK JALLEAU (1962-2025) Le N d’ANCT est parti. N comme Nieul-sur-l’Autise où Franck a vu le jour en 1962. Ses origines vendéennes feront dire à José Mendoza, l’un de nos professeurs un brin souverainiste, qu’il ne démériterait pas à avoir un peu plus de sang chouan. La typographie française a perdu ce 13 avril un de ses apôtres, la gravure lapidaire, un de ses artisans les plus prolifiques. Nous étions 4 mousquetaires à l’Atelier National de Création Typographique (ANCT devenu ANRT) en 1986. L’année précédente, Franck avait étrenné nos tables à dessin et inauguré le programme de réhabilitation de la typographie française. Le benjamin du quarteron en était pourtant le grand frère, animant nos fins de journée avinées aux abords de l’Imprimerie Nationale, sous le regard bienveillant de Gutenberg qui nous toisait de son regard de bronze et semblait, on l’aurait juré, opiner du chef. Un caractère bien trempé, ciselé par une passion pour la capitale romaine, dont Franck vantait à s’en arracher les cheveux la perfection millénaire. C’est à coup de maillet sur un ciseau magique qu’il ravinait la pierre avec une assurance confondante. Franck creusa son sillon avec un même aplomb au service de projets humanitaires. En témoignent les parvis du Trocadero à Paris et des Nations Unies à New York. Allez leur/lui rendre hommage en foulant leurs dalles gravées de ces capitales immuables. Lui n’a sans doute pas eu le temps de graver la sienne là où il va reposer. Nul doute qu’un de ses disciples aura répondu à l’appel pour lui offrir une stèle digne de son œuvre. Avec gravées deux dates bien trop rapprochées, à notre goût. Quand il trouvait le temps, il partait à Nieule restaurer sa tanière, une vieille demeure faite évidemment de pierres qu’il taillait et montait avec l’aide d’anciens protes devenus potes, prêts à se retrousser les manches pour lui et Sylvie. Une copine qu’il avait embarquée en mobylette à un âge où on jouait au flipper. Elle l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle. Il y avait chez Franck une rectitude dans ses choix intimes autant que professionnels, que rien ne pouvait distraire. L’enseignement sera la pierre angulaire d’une vie entièrement dédiée au partage d’un savoir-faire acquis à la force du poignet. De l’école Estienne à ses ateliers de gravure lapidaire, on aurait suivi ce gourou jusqu’au précipice. Il inspirait la confiance et un respect dont se parent les vétérans du métier. Franck n’aura pas eu besoin d’atteindre cet âge canonique pour entrer dans l’Histoire. Mais on aurait bien aimé qu’il s’en approchât. À Sylvie, Baptiste et Alice, mes tendres et affectueuses pensées. À Franck, la douloureuse gratitude d’avoir côtoyé une belle âme. Jean-Renaud
par Jean-Renaud Cuaz 29 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AVRIL Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 mars 2025
Un peu d’histoire… Une page méconnue de l’histoire du port de Sète nous amène à… Fécamp, en Seine-Maritime. En 1855, trois groupements d’armateurs sétois y possédaient le quart de la flotte fécampoise des morutiers armés pour la pêche au large de Terre-Neuve. Les ketchs et autres bricks, une fois leurs cales remplies, mettaient le cap sur le détroit de Gibraltar pour décharger leur cargaison de morues dans le port de Sète. Le poisson y était salé et séché, dans une région riche en sel. Les bateaux repartaient ensuite vers Fécamp, les cales remplies cette fois de vin du Languedoc et de sel destiné au commerce. Ce négoce prospéra jusqu’à la guerre franco-prussienne de 1870 qui marqua un coup d’arrêt fatal. Les derniers morutiers sétois de Fécamp sont désarmés en 1890. Mais l’activité perdurera quelques dizaines d’années dans le port de Sète. À BORD DE L’AMADEUS Ce ketch aurique* est le plus vieux gréement amarré dans le port de Sète. Il fut mis à l’eau le 17 juillet 1910, sous le nom d’Agatha pour la pêche à la morue. Jean-Christophe Causse, son propriétaire depuis 1989, l’a acheté à une association de musiciens qui avait rebaptisé leur navire en hommage à Mozart.  Bienvenue à bord ! Amarré au cœur de la cité portuaire, le long du quai de la République, sur le canal Maritime, l’Amadeus vous tend sa passerelle entre les ponts de Tivoli et de la Victoire, entre mer et étang. Les mille vies que ce porte-étendard des expéditions morutières a connues feront l’objet de débats animés programmés tout le long de l’année. Les deux ponts du morutier, couvert à l’arrière, ouvert à l’avant, vous accueilleront pour des tables rondes, des dégustations de produits du terroir. * Voilier à deux mâts dont le grand mât est situé à l’avant. Ketch vient du mot anglais catch, signifiant prendre au sens de prise de pêche. Le gréement aurique de l’Amadeus comprend 6 voiles : mât d’artimon (une voile aurique et un flèche), mât principal (une voile aurique et un flèche) et sur le beaupré (trinquette et foc).
par Jean-Renaud Cuaz 1 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MARS Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 janvier 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE FÉVRIER Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
PLUS DE NOTES