
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’OCTOBRE
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir

QUATRE CONCERTS GITANS
HOMMAGE À MANITAS
Mercredi 1er, jeudi 2, samedi 4 octobre
Parvis des Halles, rue Alsace-Lorraine, place Léon Blum, Conservatoire
Baptiser le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) du nom d’un guitariste gitan, fut-il un virtuose de notoriété mondiale, c’était un geste… olé-olé. Mais l’inscription sur cette façade fut surtout le prolongement d’un cri du cœur bien légitime de nombreux flamencophiles alentours. Car Ricardo Baliardo, dit Manitas de Plata, a poussé son premier cri non loin de cet ancien entrepôt Dubonnet sur ce quai des Moulins, dans une des caravanes des gens du voyage. Un geste fort pour un lieu traditionnellement associé à un compositeur ou un musicien du répertoire classique, que n’a pas manqué de noter Jean-Christophe Causse, à l’origine de cet hommage. Cet ancien organisateur de spectacles, ami de la famille Baliardo, est aussi l’auteur de Niño raconte : La saga de la famille Baliardo (2023). Pour cette première édition en partenariat avec l’association M28, les grandes musiques gitanes seront offertes au public : le flamenco, le jazz manouche, la rumba catalane et quelques pincées de bossa nova.
Programme musical de l’Hommage à Manitas :
Mercredi 1er octobre, parvis des Halles à 12h : ouverture festive avec Rey Baliardo et ses complices
Jeudi 2 octobre, rue Alsace-Lorraine à 18h : jazz manouche et flamenco fusion avec Steeve Laffont, Dominique Di Piazza et Rudy Rabuffetti
Jeudi 2 octobre, place Léon Blum à 20h : grande soirée gitane avec Gypsy Baliardo, héritier direct du mythe
Samedi 4 octobre, Conservatoire à 20h : Juan Carmona et son orchestre symphonique présentent la Sinfonia Flamenca (Réservation obligatoire)
Conservatoire Manitas de Plata
Quai des Moulins, Sète

Raphaël Ségura
Jusqu’au 25 octobre
Galerie des Flâneurs à Montpellier
Au printemps dernier, l’architecte Garcia Diaz ouvrait deux galeries dans le centre-ville, très proches l’une de l’autre. Après quelques travaux, elles ont rouvert en septembre pour être mises à disposition des artistes gratuitement. La galerie des flâneurs invite en octobre le peintre montpelliérain Raphaël Ségura pour une sorte de mini-rétrospective puisque l’on y retrouvera tant ses peintures que ses dessins, ses livres d’artistes ou ses photographies. Deux séries retiennent l’attention : celle intitulée des Rendez-vous et celle des Poupées. Parmi les livres d’artistes, James Sacré ou Jean Joubert méritent d’être relevés.
Galeries des Flâneurs
9 rue des Balances et 16 rue Roucher, Montpellier

Land Speed Record de Armand lestard
Jusqu’au 18 octobre
La Pop Galerie à Sète
Né en 1965 à Longwy et installé à Montreuil, Armand Lestard s’inspire de son enfance ouvrière et détourne des matériaux industriels – bitume, fer, savon, graisse – pour inventer un langage artistique singulier. Ses sculptures-machines et installations performatives jouent de la tension entre mécanique et poésie, lourdeur et légèreté. Son travail traverse aussi le dessin, la peinture, le modelage et le son, avec des dispositifs tels que l’alphabet vermicelle ou les tambours amplifiés. À travers eux, il met en scène mémoire ouvrière, engagement social et recherche plastique, revendiquant une esthétique low-tech en opposition au triomphe du high-tech.
La Pop Galerie
16 quai du Pavois d’Or, Sète

Fête de la coquille Saint-Jacques
Samedi 4 et dimanche 5 octobre
Criée aux poissons de Sète
Le parking de la Criée vous ouvre ses grilles pour fêter la coquille Saint-Jacques le temps d’un week-end. Un véritable temple sera dressé, dédié aux saveurs maritimes, entre traditions bretonnes et patrimoine culinaire méridional. Au cœur des festivités, la coquille Saint-Jacques de la baie de St-Brieuc, plus grande que sa cousine méditerranéenne, mais tout autant savoureuse, à découvrir en noix entière. On l’appelle aussi peigne de Jacob ou peigne de Jacques. Ce dernier se réfère aux cendres de l’apôtre Jacques ramenées jusqu’à Compostelle, au nord-ouest de l’Espagne dans une coquille Saint-Jacques. La forme de la valve devenue symbole du pèlerinage est remarquable d’élégance, les côtes rayonnantes formant un orbe quasi parfait. Au point de servir d’écrin à La naissance de Vénus, célèbre tableau de la Renaissance italienne peint par Sandro Botticelli. De nombreuses spécialités sétoises vous attendent. concerts, fanfares et déambulations musicales viendront animer la criée tout au long du week-end, dans une ambiance chaleureuse et familiale.
De 10h à 22h
Contact 06 13 02 20 71
Criée aux poissons
14 quai Maximin Licciardi, Sète

Trésors marins de Pascal Légitimus
Jusqu’au 8 novembre
Galerie Maïlyn Bruniquel à Sète
Ils se prélassent sur une roche volcanique de l’île Maurice ou une plage mexicaine. Pascal Légitimus les met en scène et en lumière, sublimant la richesse de formes, bigarrées ou parfaites, selon le caprice de la Nature. Il s’y adonne depuis quelques années mais sa collection s’est faite depuis son plus jeune âge. Les œuvres exposées s’accompagnent de titres et de courts textes évocateurs : Pied dans l’eau. On a tous marché sur le sable en laissant nos empreintes. Ce coquillage a choisi de laisser la sienne sur mon pied c’est un partage éphémère que mes yeux n’oublieront pas. Où qu’il aille, entre son métier de comédien et de réalisateur, une dizaine de coquillages l’accompagne. Tino Di Martino l’avait invité en juin 2023, et depuis, a perlé une légitime attraction pour notre île singulière, qu’il trouve charmante et bigarrée, à l’image de ses coquilles.
Contact galeriemailynbruniquel.fr
Le site de l’artiste-photographe
Galerie Maïlyn Bruniquel
1 quai Adolphe Merle, Sète

L’alphabet incertain de Jean-Marc Saulnier
Jusqu’au 16 octobre
Galerie Borromée à Montpellier
Ardéchois devenu sétois, Jean-Marc Saulnier perturbe nos repères visuels en présentant l’autre côté de la surface peinte attendue. Il procède par découpage, géométrique ou souple, et accorde au vide une place prépondérante. La surface en papier ou carton, est couverte de signes et de couleurs, les deux matériaux de base du vocable peint. Des signes abstraits, ou comme le dit l’artiste, un alphabet. Saulnier pratique également une sculpture rudimentaire, que l’on peut mettre en relation avec les expériences menées naguère par le Land Art. Collectes de débris et tessons qu’il rassemble en un récipient multicolore et hétérogène, auxquelles le travail manuel donne un semblant d’unité. Cet art de recycler les restes parle aussi du temps ramassé dans un modeste volume. On découvre l’acte de résistance face à l’hégémonie numérique et aux nouvelles technologies. La production de Saulnier nous ramène à l’essentiel, à nos racines.
Plus d’infos : galerieborromeo.wixsite.com
Galerie Borromée
968 avenue Xavier de Ricard, Montpellier

Un monde sans Murat de Laurent Cachard
Samedi 11 octobre à 11h
Le Plateau à Sète
Présenté au Plateau de Rebecca et Sarah, Un monde sans Murat est une somme d’articles extraits de son blog LCDT, chroniques de scène d’un chanteur récemment disparu, qu’il a vu en live tout au long de sa carrière. Elle comprend un entretien fictif avec l’artiste, en direct de l’Au-delà, et quatre nouvelles inédites. Laurent Cachard vit et travaille à Sète. Romancier, dramaturge, parolier, portraitiste et diariste, il mène une œuvre tendue vers la musique : après Paco et la guitare flamenca, Girafe lymphatique et son Clair de lune, Contrebrassensiste, une pièce de théâtre sur Pierre Nicolas, un roman sur la première pianiste de Barbara et en parallèle du récit-récital qu’il présente avec la violoncelliste Clara Védèche, il sort en 2024 les Noz d’émeraude, radioscopie du groupe lyonnais le Voyage de Noz.
Découvrir Un monde sans Murat aux éditions L’An Demain
Bar Le Plateau
2 rue des Trois Journées, Sète
Retrouvez le bivalve aux 200 yeux dans BÊTES DE SÈTE en vente au stand Audasud / L’An Demain pendant la Fête de la coquille St-Jacques et sur le site audasud.fr
Désormais, vous ne regarderez plus la coquille Saint-Jacques comme avant ! Une étude récente révèle une grande complexité de l’organe visuel du mollusque, sans doute l’un des plus sophistiqués dans la nature… La suite dans BÊTES DE SÈTE.

Café littéraire : rencontre avec Denis Wethoff
Mercredi 15 octobre à 18h
Médiathèque F. Mitterrand à Sète
Dans le cadre de son Café littéraire,
Tino Di Martino reçoit le photographe
Denis Wethoff, pour sa biographie
Sagan et fils publiée aux éditions Stock. Sa mère, décédée en 2004, laisse une dette fiscale de plus d’un million d’euros et une œuvre, composée d’une trentaine de romans et d’une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d’être purement et simplement liquidée. Denis Westhoff, son fils unique, décide, en 2006, d’accepter cette succession empoisonnée, hors norme. Un vrai parcours du combattant qui le conduit à repasser sur les traces de ce
charmant petit monstre, né sur la scène littéraire et médiatique en 1954 par la grâce de son premier roman,
Bonjour tristesse. Cette biographie n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose enfin dire, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.
Entrée libre
Dédicace et vente du livre sur place (22 €)
Médiathèque F. Mitterrand
Boulevard Danielle Casanova, Sète

Le Sacre du printemps
Adams • Liszt • Stravinsky
Vendredi 10 octobre à 19h
Le Corum à Montpellier
Voici, sous la direction énergique de Roderick Cox, un programme explosif mêlant rythmes effrénés, prouesses pianistiques et forces telluriques ! Le concert s’élance avec John Adams dans un tourbillon typique de la minimal music où pulsations électrisantes et couleurs orchestrales vous propulsent à toute vitesse. Une œuvre-éclair, virtuose et jubilatoire, pour ouvrir la saison en trombe ! Puis, place à la poésie et à la bravoure de Franz Liszt : entre fulgurances diaboliques et cantabile envoûtant, le Concerto pour piano n°1 révèle toute l’étendue du génie lisztien, magnifié par le toucher à la fois scintillant et perlé de l’immense Bertrand Chamayou. Enfin, les harmonies brutales et la force primitive du Sacre du printemps de Igor Stravinsky, nous procurent toujours un choc inévitable. Préparez-vous à une expérience orchestrale puissante, virtuose et inoubliable !
Autour du spectacle
Prélude au concert à 19h, salle Sully 3 / Le Corum
Au Programme
John Adams (né en 1947) : Short Ride in a Fast Machine
Franz Liszt (1811 – 1886) : Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur S.124
Igor Stravinsky (1882 – 1971) : Le Sacre du printemps
Durée : ±1h30 avec entracte
Tarifs : de 26€ à 47€
Réserver
Opéra Berlioz | Le Corum
440 esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Vignobles en scène
Les Journées Vignobles & Découvertes
Du 16 au 19 octobre
Carré d'Art Louis JeanJean à Mèze
Pour le troisième week-end d’octobre, les vignobles de France s’animent et promettent aux visiteurs des expériences uniques gustatives, immersives ou créatives et un banquet insolite en ouverture, jeudi à 19h. Depuis plus de dix ans, Le Fascinant Week-End a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de l’œnotourisme en France. Rebaptisé Vignobles en scène et porté par la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes, il propose une expérience immersive et accessible à tous, au cœur des terroirs viticoles. Que l’on soit amateur de vin ou simple curieux, la manifestation invite chacun à (re)découvrir les vignobles autrement. Des dégustations gourmandes et sensorielles : un atelier écaillage, un atelier Noilly Prat, un jeu au casino des Vins. Enfin, un menu exclusif et audacieux avec trois chefs en cuisine : Ben Bogart (Domaine Tarbouriech à Marseillan), Nicolas Gros (Flores’sens à Florensac) et Magali Jego (La Marine Halles & Manger à Sète).
Carré d'Art Louis JeanJean
21 rue Sadi Carnot, Mèze

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Copyright © 2025 Audasud
Tous droits réservés
Vous recevez cet emailing car vous êtes abonné via notre site Internet
Ce bulletin culturel est publié par Audasud
8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète
Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cet emailing ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner



