LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JANVIER
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir

Lectrice, lecteur, réjouissons-nous !

Votre Bulletin Culturel franchit aujourd’hui le cap des trois années de publication. Amère concomitance, une lueur maternelle s’éteint. Mais Noël nous rappelle inlassablement cet événement constant et capital : le début d'une nouvelle vie. De nombreux projets d’édition sont apparus en 2024, portés par L’An Demain et Audasud qui clôture l’année avec un splendide portfolio dédié aux joutes sétoises et régionales de la première moitié du XXe siècle. L’année à venir s’annonce tout aussi prolifique, poussée par une obsession de donner à voir, à lire… à partager !

D’ici là, bien du bonheur chez vous, et que la nouvelle année vous soit capiteuse.

Jean-Renaud Cuaz

MARIANO FORTUNY Y MARSAL

Visions d’Orient

Musée Goya à Castres

Jusqu'au 9 mars 2025


Les 150 ans de la disparition de l’artiste espagnol Mariano Fortuny y Marsal (1838-1874) nous offrent à voir quatre-vingts des œuvres de ce grand virtuose de l’aquarelle. Sa peinture, marquée par le goût d'une époque éprise de bric-à-brac et de morceaux de bravoure, n'est jamais indifférente. Après des séjours au Maroc et à Paris, il retourne en Italie, où il avait eu le Prix de Rome, pour y mourir à l'âge de 36 ans, le 21 novembre 1874 du paludisme, contracté l'été précédent alors qu'il peignait en plein air à Naples et Portici. Il fut l'un des peintres espagnols les plus admirés par ses contemporains, en Espagne mais aussi en Europe et aux États-Unis.


Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Contact : 05 63 71 59 30

goya@ville-castres.fr

museegoya.fr

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Musée Goya

Rue de Hôtel de ville, Castres

Toute l’histoire de la peinture, en moins de deux

Samedi 11 janvier à 20h30

Le Corum Salle Berlioz à Montpellier


Voici une belle promesse tenue par Hector Obalk. L’historien et critique d’art présente un spectacle sous forme de stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant des détails époustouflants. Une présentation complète, visuellement sophistiquée, rythmée et drôle d’un expert original, passionné et pédagogue. Pour tout public, de 9 à 99 ans. Sur la trame d’un mur de 1000 images, chaque représentation propose de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…


Tarifs : 25 € / 55 €

Réserver

adamconcerts.com


Le Corum Salle Berlioz

Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Soliste en lumière : Chloé Dufossez

Dimanche 12 janvier à 16h

Théâtre Molière à Sète


En prélude, la flûtiste Chloé Dufossez visite une commande de l’Orchestre mondial pour la paix, Three Paths to Peace de la Britannique Roxanna Panufnik (née en 1968) qui entrecroise les inspirations bibliques, toraniques et coraniques, pour les faire converger vers une harmonie homogène et réjouissante. Elle est la soliste du romantique Concerto pour flûte en ré majeur opus 283 de Carl Reinecke (1824-1910), dernier concerto avant la mort du compositeur romantique en 1910. La plus mozartienne des neuf symphonies de Ludwig van Beethoven (1770-1827), la Symphonie n° 2 en ré majeur opus 36 visitera en conclusion différents styles tout en prenant un malin plaisir à les déjouer.


Durée : ±1h30 avec entracte

Direction Eduardo Strausser, Flûte Chloé Dufossez

Orchestre national Montpellier Occitanie

Réserver

Informations


Théâtre Molière - Scène nationale Archipel de Thau

Avenue Victor Hugo, Sète

Traversées

Ravel, Barber, Tchaïkovski

Vendredi 31 janvier à 20h

Le Corum Opéra Berlioz à Montpellier


La Pavane pour une infante défunte est à l'origine une pièce pour piano de Maurice Ravel (1875-1937) composée en 1899 et dédiée à la princesse de Polignac. Cette œuvre douce et mélancolique, qui fut toujours bien accueillie par le public, fait partie des compositions emblématiques de Ravel. Première symphonie d’un compositeur américain à avoir été interprétée en 1937 au festival de Salzbourg, la Symphonie n° 1 de Samuel Barber (1910-1981) est un trait d’union entre l’Europe et l’Amérique : composée à Roquebrune dans les Alpes françaises, elle est dédiée à son compagnon, le compositeur italien Gian Carlo Menotti. Quant à la Symphonie n° 4, elle inaugure une période de reconnaissance du talent de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) comme personnalité musicale de premier plan. De grandes pages voient le jour à sa proximité, notamment le Concerto n° 1 pour piano, Le Lac des cygnes, Eugène Onéguine et le Concerto pour violon. Trois uniques symphonies sur les pupitres de l’Orchestre national Montpellier Occitanie et sous la baguette de son directeur musical Roderick Cox.


Prélude au concert : 19h

Durée : ±1h50 avec entracte

Tarifs : de 25€ à 45€

Réservation à la billetterie de l’Opéra Comédie

Par tél. 04 67 60 19 99 du mardi au samedi 10h-13h et 14h-18h

Réserver en ligne

Informations

L’Agnus Dei de l'Adagio for Strings sur YouTube (désolé pour la pub en plein milieu… sacrilège) par le Rotterdam Symphony Chorus


Le Corum Opéra Berlioz

Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Festival  Flamenco

Du 9 au 18 janvier

Théâtre B. Lafont et Odéon à Nîmes


La folie flamenca sera nîmoise en ce début 2025. Comme chaque année, diront les aficionados. Les raclettes vont avoir le goût de pata negra pendant 9 jours de festivité et un duende nourri de pas moins de 20 programmes dans une ciudad qui célèbre cette année les 35 ans d'un festival incontournable.


Plus d’information et réservation : theatredenimes.com

Contact : 04 66 36 65 00 / contact@theatredenimes.com

Télécharger le programme

Billetterie

Accueil du public du mardi au samedi 11h-13h et 14h-18h

Par téléphone du mardi au samedi 14h30-18h 

Contact : 04 66 36 65 10 / billetterie@theatredenimes.com

Billetterie en ligne : theatredenimes.com 


Théâtre Bernadette Lafont, 1 place de la Calade 

Odéon, 7 rue Pierre Semard

Jazz à Bayssan : Lionel Suarez & Friends
Hommage à Sylvain Luc et Marcel Azzola

Vendredi 31 janvier à 20h

Domaine de Bayssan à Béziers


Le temps d’un week-end, le festival Jazz à Bayssan insuffle la note jazz au cœur du Domaine de Bayssan, le théâtre Michel Galabru.

Vendredi 31 janvier, le festival donne carte blanche au grand accordéoniste Lionel Suarez pour un hommage aux deux grands noms du jazz : Sylvain Luc et Marcel Azzola. 

Samedi 1er février, une ambiance sud-américaine avec d’abord PulciPerla, quarter iconoclaste et énergique venu de Toulouse associé à un trio féminin de Bogota. Puis Flavia Coelho viendra présenter son dernier album, Ginga.

Dimanche 2 février, la voix magnétique et envoûtante de Dafne Kritharas fera voyager vers les mélodies grecques, bosniaques et arméniennes. Enfin, le trio composé du clarinettiste Yom et des frères Ceccaldi, au violon et violoncelle insuffleront leurs Rythmes du silence. En conclusion, un duo mêlant jazz et magie, un ciné-concert dédié à Buster Keaton, une masterclass, une jazz balade, des apéros-jazz…


Plein tarif : 28 €

Contact : 04 67 28 37 32

scene-de-bayssan.herault.fr


Domaine de Bayssan
Route de Vendres, Béziers

De Renoir à Van Dongen

Jusqu’au 5 mai

Musée de Bagnole-Sur-Cèze

Musée de Pont-Saint-Esprit


Si le musée laïque d’art sacré du Gard, à Pont-Saint-Esprit, est riche d’objets religieux de toute époque, qui a connaissance des œuvres de Renoir ou de Valtat conservées en ses murs ? Ayant bénéficié d’importantes donations, l’histoire de cet établissement s’inscrit dans la continuité de celle du musée Albert-André de Bagnole-Sur-Cèze qui, avec l’arrivée du peintre éponyme à sa tête en 1917, s’enrichissait d’un fonds exceptionnel : Marquet, Signac, Matisse, Bonnard ou Van Dongen sont parmi les quelques artistes ayant offert des œuvres à leur ami, alors Conservateur du lieu. L’exposition proposée, conçue en deux parties, et présentée dans chacun des musées, retracera l’histoire extraordinaire de ces donations successives et permettra de découvrir l’incroyable richesse de ces collections.


Vendredi 3 janvier, à 10h30, visite guidée au musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit, puis à 14h30, atelier Peinture impressionnante, à partir des œuvres de l’exposition (à partir de 6 ans, gratuit dans la limite des places disponibles, 04 66 3917 61).

Visites guidées suivantes : le 3 janvier, les 21 et 28 février (10h30) pour le musée laïque d’art sacré ; les 18 et 25 février (10h30) au musée Albert-André.


Musée laïque d'art sacré du Gard

2 rue Saint-Jacques, Pont-Saint-Esprit

Musée Albert-André

Place Auguste Mallet, Bagnols-sur-Cèze

La Haute note jaune

Jusqu’au 2 février

Fondation Van Gogh à Arles


Nombre d’artistes, Asger Jorn pour n’en citer qu’un, ne sont toujours pas revenus de cette fascination pour une couleur chère à van Gogh. Le jaune. Une couleur et un mot qui apparaît une centaine de fois dans sa correspondance avec Théo au cours de la seule année 1888. Le peintre des Tournesols y voyait, plus qu’une couleur, un idéal artistique, une quête de l’expression maximale, un sommet à atteindre. La recherche de sa « haute note jaune » était une exploration profonde de ses propres émotions. L’exposition propose d’explorer cette notion insaisissable à travers les œuvres de 22 artistes :

Richard Artschwager, Paul Blanchet dit le Sauvage, Louise Bourgeois, Vittorio Brodmann, Claude Cahun, Nina Childress, Martin Disler, Valie Export, Markus Gadient, Bruno Jakob, Asger Jorn, Martha Jungwirth, Karen Kilimnik, Verena Loewensberg, Albert Oehlen, Thomias Radin, Pipilotti Rist, Klaudia Schifferle, Pierre Schwerzmann, Hyun-Sook Song, Vincent van Gogh, Dominique White.


Du mardi au dimanche 10h-18h

dernière entrée à 17h15

Plein tarif 10€ 

Tarif étudiant 3€ 

Tarif Réduit 8€

Gratuit moins de 18 ans

Billetterie


Fondation Vincent Van Gogh

35 rue du Dr Fanton, Arles

Gisèle Freund

Jusqu’au 9 février

Pavillon populaire à Montpellier


Immanquablement réduite à son étourdissante galerie de portraits issus de l’art et de la littérature, l’œuvre de Gisèle Freund (1908-2000) est avant tout multiforme. La photo-journaliste d’origine allemande entretenait un rapport complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture. Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société (1974), Gisèle Freund occupe une position à part, celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.


Entrée gratuite du mardi au dimanche 10h-13h et 14h-18h


Pavillon populaire

Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier

Jean-Michel Othoniel
Jusqu’au 5 janvier

Musée Ingres Bourdelle à Montauban


Le Sétois Desnoyer y est né. Deux autres Montalbanais y ont poussé leur premier cri, non des moindres, Ingres et Bourdelle. Il n’en fallait pas plus pour attirer Jean-Michel Othoniel, un artiste connu en île singulière pour ses interventions place Victor Hugo : la décoration de la fontaine, et à venir, l’aménagement des bains douches. À Montauban, c’est la salle du Prince Noir qui accueille une de ses œuvres des plus énigmatiques, Sur les ruines du Prince Noir. Une structure XXL toute en briques de verre et inox. Comme à son habitude, l’artiste privilégie les matériaux aux propriétés poétiques et sensibles. Parfaitement insérés dans un espace et une architecture chargés d’histoire.


Ouvert du mardi au vendredi 10h-17h30

Samedi & dimanche 10h-19h

Plein tarif 10€

Tarif réduit 5€

Billetterie

Contact 05 63 22 12 91


Musée Ingres Bourdelle

19 rue de l'Hôtel de ville, Montauban

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
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Ce bulletin culturel est publié par Audasud

8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

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par Jean-Renaud Cuaz 28 juillet 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AOÛT Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 juillet 2025
L’ŒUVRE DU TEMPS Sète, le 10 juillet 2025 Je veux parler du temps de la destruction gratuite. Ici une affiche mémorielle, là un élan bienveillant pour la promotion de l’histoire locale. Certes, le temps fait son œuvre et nous assène à tous les temps que rien ne dure. Que des valeurs humaines partent à vau l’eau, entrainées par des rivalités internes, des convoitises parmi les plus funestes. Une société d’études historiques voit son Conseil d’administration, réduit comme peau de chagrin à quatre membres, voter l’exclusion d’un président pourtant soutenu par une communauté réduite au silence. Une présidence qui s’est efforcée pendant ces 18 mois de monter avec son équipe de beaux projets. Un vote couperet avant que ne soit proposé l’élargissement du Conseil et du Bureau afin de donner plus de voix aux membres de la Sehsser. Ce déploiement n’a pu se faire, ces nouvelles voix ne pourront se faire entendre. L’ancien président qui a mené l’accusation et les arguments à charge, montre par là qu’il n’a jamais voulu céder les reines à une nouvelle gouvernance plus ouverte et déployée, à l’image des affiches exposées dans nos rues pour les 80 ans de la libération de notre île décidément bien singulière. Jean-Renaud Cuaz, Président de la Sehsser 2024-2025
par Jean-Renaud Cuaz 27 juin 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUILLET Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 mai 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUIN Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 avril 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MAI Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 16 avril 2025
FRANCK JALLEAU (1962-2025) Le N d’ANCT est parti. N comme Nieul-sur-l’Autise où Franck a vu le jour en 1962. Ses origines vendéennes feront dire à José Mendoza, l’un de nos professeurs un brin souverainiste, qu’il ne démériterait pas à avoir un peu plus de sang chouan. La typographie française a perdu ce 13 avril un de ses apôtres, la gravure lapidaire, un de ses artisans les plus prolifiques. Nous étions 4 mousquetaires à l’Atelier National de Création Typographique (ANCT devenu ANRT) en 1986. L’année précédente, Franck avait étrenné nos tables à dessin et inauguré le programme de réhabilitation de la typographie française. Le benjamin du quarteron en était pourtant le grand frère, animant nos fins de journée avinées aux abords de l’Imprimerie Nationale, sous le regard bienveillant de Gutenberg qui nous toisait de son regard de bronze et semblait, on l’aurait juré, opiner du chef. Un caractère bien trempé, ciselé par une passion pour la capitale romaine, dont Franck vantait à s’en arracher les cheveux la perfection millénaire. C’est à coup de maillet sur un ciseau magique qu’il ravinait la pierre avec une assurance confondante. Franck creusa son sillon avec un même aplomb au service de projets humanitaires. En témoignent les parvis du Trocadero à Paris et des Nations Unies à New York. Allez leur/lui rendre hommage en foulant leurs dalles gravées de ces capitales immuables. Lui n’a sans doute pas eu le temps de graver la sienne là où il va reposer. Nul doute qu’un de ses disciples aura répondu à l’appel pour lui offrir une stèle digne de son œuvre. Avec gravées deux dates bien trop rapprochées, à notre goût. Quand il trouvait le temps, il partait à Nieule restaurer sa tanière, une vieille demeure faite évidemment de pierres qu’il taillait et montait avec l’aide d’anciens protes devenus potes, prêts à se retrousser les manches pour lui et Sylvie. Une copine qu’il avait embarquée en mobylette à un âge où on jouait au flipper. Elle l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle. Il y avait chez Franck une rectitude dans ses choix intimes autant que professionnels, que rien ne pouvait distraire. L’enseignement sera la pierre angulaire d’une vie entièrement dédiée au partage d’un savoir-faire acquis à la force du poignet. De l’école Estienne à ses ateliers de gravure lapidaire, on aurait suivi ce gourou jusqu’au précipice. Il inspirait la confiance et un respect dont se parent les vétérans du métier. Franck n’aura pas eu besoin d’atteindre cet âge canonique pour entrer dans l’Histoire. Mais on aurait bien aimé qu’il s’en approchât. À Sylvie, Baptiste et Alice, mes tendres et affectueuses pensées. À Franck, la douloureuse gratitude d’avoir côtoyé une belle âme. Jean-Renaud
par Jean-Renaud Cuaz 29 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AVRIL Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 mars 2025
Un peu d’histoire… Une page méconnue de l’histoire du port de Sète nous amène à… Fécamp, en Seine-Maritime. En 1855, trois groupements d’armateurs sétois y possédaient le quart de la flotte fécampoise des morutiers armés pour la pêche au large de Terre-Neuve. Les ketchs et autres bricks, une fois leurs cales remplies, mettaient le cap sur le détroit de Gibraltar pour décharger leur cargaison de morues dans le port de Sète. Le poisson y était salé et séché, dans une région riche en sel. Les bateaux repartaient ensuite vers Fécamp, les cales remplies cette fois de vin du Languedoc et de sel destiné au commerce. Ce négoce prospéra jusqu’à la guerre franco-prussienne de 1870 qui marqua un coup d’arrêt fatal. Les derniers morutiers sétois de Fécamp sont désarmés en 1890. Mais l’activité perdurera quelques dizaines d’années dans le port de Sète. À BORD DE L’AMADEUS Ce ketch aurique* est le plus vieux gréement amarré dans le port de Sète. Il fut mis à l’eau le 17 juillet 1910, sous le nom d’Agatha pour la pêche à la morue. Jean-Christophe Causse, son propriétaire depuis 1989, l’a acheté à une association de musiciens qui avait rebaptisé leur navire en hommage à Mozart.  Bienvenue à bord ! Amarré au cœur de la cité portuaire, le long du quai de la République, sur le canal Maritime, l’Amadeus vous tend sa passerelle entre les ponts de Tivoli et de la Victoire, entre mer et étang. Les mille vies que ce porte-étendard des expéditions morutières a connues feront l’objet de débats animés programmés tout le long de l’année. Les deux ponts du morutier, couvert à l’arrière, ouvert à l’avant, vous accueilleront pour des tables rondes, des dégustations de produits du terroir. * Voilier à deux mâts dont le grand mât est situé à l’avant. Ketch vient du mot anglais catch, signifiant prendre au sens de prise de pêche. Le gréement aurique de l’Amadeus comprend 6 voiles : mât d’artimon (une voile aurique et un flèche), mât principal (une voile aurique et un flèche) et sur le beaupré (trinquette et foc).
par Jean-Renaud Cuaz 1 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MARS Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 janvier 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE FÉVRIER Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
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