LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’OCTOBRE
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir

Les Journées Paul Valéry

Paul Valéry et la génération surréaliste
13e édition 5 et 6 octobre 2024

Musée Paul Valéry à Sète


«Ai-je été assez dada !» s’exclamait le poète, moins classique, plus transgressif qu’il n’y paraît. C’est l’objet d’une conférence parmi d’autres, sur celui qui fascina le jeune André Breton, âgé de 18 ans quand il le rencontra. Son “Rimbaud” avait tourné le dos à la muse poétique depuis plus de vingt ans avant de le trahir pour une Jeune Parque


Téléchargez le programme des conférences, discussions, lectures musicales, expositions


Musée Paul Valéry

148 rue François Desnoyer, Sète

Tisser l’imaginaire

Du 19 octobre au 9 mars

Musée de Lodève


Le musée de Lodève a su tisser des liens serrés avec sa voisine, la Savonnerie, unique annexe de la Manufacture nationale de tapis. L’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. De Charles Lebrun (XVIIe siècle) aux contemporains Roberto Matta, Jana Sterback, Nathalie Junod-Ponsard en passant par André Masson (photo), Derain, Léger, Lurçat… l’imaginaire prend la forme tissée de contes, récits mythologiques, paysages oniriques, abstractions énigmatiques.


Ouvert tous les jours sauf le lundi

10h30-13h et 14h-18h

Billetterie en ligne


Musée de Lodève

Square Georges Auric

Exposition Ludovic Murano

Jusqu’au 7 octobre

La Cave à Manger à Sète


Un Morano profite de se faire un prénom pour récupérer un nom écorché par l’état-civil de son arrière grand-père. Sous son nom d’artiste Vinny Murano, Ludovic, fils du peintre sétois Eddie Morano, entre de plein-pied sur la scène artistique sétoise avec des œuvres accrochées à la Cave à Manger, un caviste expert en vin biodynamique. Ça tombe bien, ses tableaux sont comme des bouteilles à la mer, reflétant des souvenirs de toutes natures. Une expression entre art brute et figuration libre, tantôt expressionniste, toujours sincère. In Murano Veritas…


La Cave à Manger

4 rue Gaston Escarguel, Sète

Balades vigneronnes

Samedis 5 et 12 octobre

Mas de Daumas Gassac à Aniane


Le Mas de Daumas Gassac renouvèle cette année les traditionnelles balades vigneronnes de son vignoble et ouvre ses portes pour offrir une communion entre nature, découverte et convivialité. L’occasion de (re)découvrir un trésor de la vallée du Gassac. Un rendez-vous pour les amateurs de vins qui s’achèvera par un déjeuner accompagné de grands crus. Places limitées ! Début à 9h30 pour une fin de déjeuner assis vers 14h30.


Billetterie en ligne

Contact : 07 85 97 71 20 / communication@daumas-gassac.com

www.daumas-gassac.com


Mas de Daumas Gassac

Haute Vallée du Gassac, Aniane

Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie

Samedi 19 et dimanche 20 octobre

279 communes d’Occitanie


Découvrez les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, organisées par la Région. Pour la 7e année consécutive, plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs ouvrent les portes de leurs ateliers pour dévoiler leur métier et leurs univers.


Entrée libre et gratuite

688 artistes participent à l’édition 2024

565 ateliers et résidences d’artistes sont à découvrir

279 communes accueillent l’opération


Découvrez les artistes participants à l’édition 2024

Concert Halloween
Jeudi 31 octobre à 17h

Dark Halloween – What the Fest ?! 

Jeudi 31 octobre à 20h

Opéra Comédie à Montpellier


Une flopée de tubes classiques pour tous les goûts déferlent pour ce Concert Halloween. Les sorcières d’Harry Potter vous invitent à venir déguisés, accompagnées du Docteur Faust et du Diable en personne. Psychose garantie…

Les éditions 2022 et 2023 du Dark Halloween s’étaient produites à guichet cadenassé. 2024 s’annonce forcément vampirique. Les créatures de la nuit offriront aux moins perclus dégustations d’insectes, philtres et potions magiques.


Prévoir d'arriver au moins 30 mn avant le début des pétoches

Billetterie Opéra Comédie : place de la Comédie

du mardi au samedi 10h-13h et 14h-18h

Billetterie en ligne


Opéra Comédie

Place de la Comédie, Montpellier

Sur le chemin des glaces

Du 9 au 16 octobre

Théâtre des 13 Vents à Montpellier


En 1974, du 23 novembre au 14 décembre, le cinéaste allemand Werner Herzog, 82 ans aujourd’hui, s’en alla à pied de Munich à Paris. Il se rendait le plus simplement au chevet de Lotte Eisner, la grande historienne et critique de cinéma française d’origine berlinoise, qui avait fui les persécutions nazies en 1933. Craignant de la trouver au plus mal dans un hôpital parisien, Herzog marchait pour conjurer le sort, affirmant qu'il ne peut y avoir de cinéma allemand sans elle. Eisner guérit et vivra encore neuf ans. Herzog a publié le journal de son voyage en 1978 sous le titre Sur le chemin des glaces. Cinquante ans après, le metteur en scène Bruno Geslin fit de même en hiver 2023, pour un spectacle immersif de ce périple explorateur.


Mercredi 9 octobre à 20h

Jeudi 10 octobre à 19h suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique

Vendredi 11 octobre à 20h

Mardi 15 octobre à 20h

Mercredi 16 octobre à 20h

Durée 1h30 sous réserve

Réservations


Théâtre des 13 Vents 

Avenue Albert Einstein, Montpellier

Hommage à Joseph-Pascal Repetto

Jusqu’au 3 novembre

Musée de la Mer à Sète


Une exposition exceptionnelle de la collection privée de la famille Repetto. Construites par le maître charpentier de marine Joseph-Pascal Repetto (1886-1982), ces maquettes de bateaux furent primées au concours des Meilleurs Ouvriers de france en 1936, 1939 et 1949. Les Amis du Musée de la Mer de Sète présentent la collection d’un ancien charpentier de marine bien connu dans le quartier de la Plagette et au-delà de nos frontières. Précurseur et inventeur de génie, il construisit en 1922 un canot de sauvetage amphibie. Puis un système de berceau pour tirer les bateaux à terre, dont il fit profiter ses collègues charpentiers de marine.


Du lundi au dimanche 10h-18h

Fermé le mardi

Contact 04 99 04 70 00


Musée de la Mer

1 rue Jean Vilar, Sète

Ma vigne en musique

Jusqu’au 12 octobre

Narbonne et alentours


Après une première partie en juin, place à l’acte II du 8e Festival Ma Vigne en Musique avec une programmation de haute qualité à vivre sur le territoire narbonnais.


Vendredi 11 octobre : Alice au pays des merveilles, avec Florent Nagel (compositeur en résidence) et Bona Song, tous deux au piano, et le comédien Yves Penay

Samedi 12 octobre : soirée de clôture avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse (direction Gilles Colliard), Cyril Guillotin et Florent Nagel au piano. Au programme, la création mondiale de l’œuvre commandée à Florent Nagel pour piano et orchestre.


Contact 07 63 18 52 45

narbonne-classic-festival.fr

Jean-Luc Favéro Supernature

Jusqu’au 1er décembre

Maison des Consuls aux Matelles


Après avoir eu vent de la catastrophe de Fukushima et croisé un cerf mort lors d’une promenade forestière, Jean-Luc Favéro se pose la question, somme toute partagée, d’une nature altérée. Mais cet examen de conscience sera, pour lui, fécond et créatif, à force de dessins au brou de noix et à la cambrousse. Il conjure le sort et redonne vie à son cher cerf en le transfigurant : l’œuvre fera forte impression à l’Espace culturel Louis Vuitton en 2014. Elle occupe, à la Maison des Consuls, un espace entièrement dédié. Cuirassée de métal grillagé, elle projette à la fois grandeur, grâce et délicatesse. Nature et peintures animent un second espace, exposant ses portraits d’arbres nervurés et ses vues du pic Saint-Loup. La troisième partie ne vient pas contredire l’amour de l’artiste pour les animaux, avec ces chevaux blancs sur fond noir et une monumentale sculpture martelée sur de la tôle de récupération.


Tous les jours d’août 10h-13h et 14h-19h

À partir de septembre du mercredi au dimanche 14h-17h

Contact 04 99 63 25 46


Maison des Consuls

Rue des Consul, Les Matelles

Photo : lancement d’un voilier au chantier Scotto & Repetto de la Plagette

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Copyright © 2024 Audasud
Tous droits réservés
Vous recevez cet emailing car vous êtes abonné via notre site Internet

Ce bulletin culturel est publié par Audasud

8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cet emailing ?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

par Jean-Renaud Cuaz 28 juillet 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AOÛT Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 juillet 2025
L’ŒUVRE DU TEMPS Sète, le 10 juillet 2025 Je veux parler du temps de la destruction gratuite. Ici une affiche mémorielle, là un élan bienveillant pour la promotion de l’histoire locale. Certes, le temps fait son œuvre et nous assène à tous les temps que rien ne dure. Que des valeurs humaines partent à vau l’eau, entrainées par des rivalités internes, des convoitises parmi les plus funestes. Une société d’études historiques voit son Conseil d’administration, réduit comme peau de chagrin à quatre membres, voter l’exclusion d’un président pourtant soutenu par une communauté réduite au silence. Une présidence qui s’est efforcée pendant ces 18 mois de monter avec son équipe de beaux projets. Un vote couperet avant que ne soit proposé l’élargissement du Conseil et du Bureau afin de donner plus de voix aux membres de la Sehsser. Ce déploiement n’a pu se faire, ces nouvelles voix ne pourront se faire entendre. L’ancien président qui a mené l’accusation et les arguments à charge, montre par là qu’il n’a jamais voulu céder les reines à une nouvelle gouvernance plus ouverte et déployée, à l’image des affiches exposées dans nos rues pour les 80 ans de la libération de notre île décidément bien singulière. Jean-Renaud Cuaz, Président de la Sehsser 2024-2025
par Jean-Renaud Cuaz 27 juin 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUILLET Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 mai 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUIN Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 avril 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MAI Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 16 avril 2025
FRANCK JALLEAU (1962-2025) Le N d’ANCT est parti. N comme Nieul-sur-l’Autise où Franck a vu le jour en 1962. Ses origines vendéennes feront dire à José Mendoza, l’un de nos professeurs un brin souverainiste, qu’il ne démériterait pas à avoir un peu plus de sang chouan. La typographie française a perdu ce 13 avril un de ses apôtres, la gravure lapidaire, un de ses artisans les plus prolifiques. Nous étions 4 mousquetaires à l’Atelier National de Création Typographique (ANCT devenu ANRT) en 1986. L’année précédente, Franck avait étrenné nos tables à dessin et inauguré le programme de réhabilitation de la typographie française. Le benjamin du quarteron en était pourtant le grand frère, animant nos fins de journée avinées aux abords de l’Imprimerie Nationale, sous le regard bienveillant de Gutenberg qui nous toisait de son regard de bronze et semblait, on l’aurait juré, opiner du chef. Un caractère bien trempé, ciselé par une passion pour la capitale romaine, dont Franck vantait à s’en arracher les cheveux la perfection millénaire. C’est à coup de maillet sur un ciseau magique qu’il ravinait la pierre avec une assurance confondante. Franck creusa son sillon avec un même aplomb au service de projets humanitaires. En témoignent les parvis du Trocadero à Paris et des Nations Unies à New York. Allez leur/lui rendre hommage en foulant leurs dalles gravées de ces capitales immuables. Lui n’a sans doute pas eu le temps de graver la sienne là où il va reposer. Nul doute qu’un de ses disciples aura répondu à l’appel pour lui offrir une stèle digne de son œuvre. Avec gravées deux dates bien trop rapprochées, à notre goût. Quand il trouvait le temps, il partait à Nieule restaurer sa tanière, une vieille demeure faite évidemment de pierres qu’il taillait et montait avec l’aide d’anciens protes devenus potes, prêts à se retrousser les manches pour lui et Sylvie. Une copine qu’il avait embarquée en mobylette à un âge où on jouait au flipper. Elle l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle. Il y avait chez Franck une rectitude dans ses choix intimes autant que professionnels, que rien ne pouvait distraire. L’enseignement sera la pierre angulaire d’une vie entièrement dédiée au partage d’un savoir-faire acquis à la force du poignet. De l’école Estienne à ses ateliers de gravure lapidaire, on aurait suivi ce gourou jusqu’au précipice. Il inspirait la confiance et un respect dont se parent les vétérans du métier. Franck n’aura pas eu besoin d’atteindre cet âge canonique pour entrer dans l’Histoire. Mais on aurait bien aimé qu’il s’en approchât. À Sylvie, Baptiste et Alice, mes tendres et affectueuses pensées. À Franck, la douloureuse gratitude d’avoir côtoyé une belle âme. Jean-Renaud
par Jean-Renaud Cuaz 29 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AVRIL Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 mars 2025
Un peu d’histoire… Une page méconnue de l’histoire du port de Sète nous amène à… Fécamp, en Seine-Maritime. En 1855, trois groupements d’armateurs sétois y possédaient le quart de la flotte fécampoise des morutiers armés pour la pêche au large de Terre-Neuve. Les ketchs et autres bricks, une fois leurs cales remplies, mettaient le cap sur le détroit de Gibraltar pour décharger leur cargaison de morues dans le port de Sète. Le poisson y était salé et séché, dans une région riche en sel. Les bateaux repartaient ensuite vers Fécamp, les cales remplies cette fois de vin du Languedoc et de sel destiné au commerce. Ce négoce prospéra jusqu’à la guerre franco-prussienne de 1870 qui marqua un coup d’arrêt fatal. Les derniers morutiers sétois de Fécamp sont désarmés en 1890. Mais l’activité perdurera quelques dizaines d’années dans le port de Sète. À BORD DE L’AMADEUS Ce ketch aurique* est le plus vieux gréement amarré dans le port de Sète. Il fut mis à l’eau le 17 juillet 1910, sous le nom d’Agatha pour la pêche à la morue. Jean-Christophe Causse, son propriétaire depuis 1989, l’a acheté à une association de musiciens qui avait rebaptisé leur navire en hommage à Mozart.  Bienvenue à bord ! Amarré au cœur de la cité portuaire, le long du quai de la République, sur le canal Maritime, l’Amadeus vous tend sa passerelle entre les ponts de Tivoli et de la Victoire, entre mer et étang. Les mille vies que ce porte-étendard des expéditions morutières a connues feront l’objet de débats animés programmés tout le long de l’année. Les deux ponts du morutier, couvert à l’arrière, ouvert à l’avant, vous accueilleront pour des tables rondes, des dégustations de produits du terroir. * Voilier à deux mâts dont le grand mât est situé à l’avant. Ketch vient du mot anglais catch, signifiant prendre au sens de prise de pêche. Le gréement aurique de l’Amadeus comprend 6 voiles : mât d’artimon (une voile aurique et un flèche), mât principal (une voile aurique et un flèche) et sur le beaupré (trinquette et foc).
par Jean-Renaud Cuaz 1 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MARS Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 janvier 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE FÉVRIER Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
PLUS DE NOTES