
Albert Marquet peignait le plus souvent d’une fenêtre, comme ici du Grand Hôtel de Sète, à l’été 1924 ou d’une maison louée pour l’occasion en bord de Seine.
On serait tenté de penser, près de 100 ans plus tard, qu’il en est de même pour Yukako Matsui avec cette encre sur papier washi. Cependant la calligraphe japonaise s’inspire plutôt du traditionnel shōji, cloison translucide de papier et de bois qui sert à moduler l’espace intérieur des maisons japonaises depuis le xiiie siècle. Ce panneau fait également office de porte coulissante pour de larges ouvertures sur un jardin de pierres, prolongement naturel de l’habitat. En faisant apparaître la nature à travers le papier, comme un tableau en filigrane, le shōji souligne le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Yuka Matsui – Mont Saint-Clair, encre sur papier washi monté sur shōji, 41 x 86 cm, 2022
Yukako s’approprie cette trame pour créer un singulier contraste entre une charpente structurée et des traînées d’encre inspirées par la nature et la poésie. Des jeux d’ombre et de lumière que produit sa série intitulée Rochers égarés. Une dizaine d’œuvres inspirées des paysages zen qui reconstituent la nature et que l’on trouve à Kyōto. Avec ce Mont Saint-Clair à peine esquissé, l’impression visuelle est saisissante. Comme Marquet, le peintre du temps suspendu, Matsui appose ses tâches avec parcimonie. Une pondération et une propension au silence qui coupe court à la cacophonie locale d’une figuration libre condamnée à saturer l’espace.
Bouclant la boucle avec Albert Marquet, Yukako Matsui présente ses encres de Chine au Grand Hôtel de Sète jusqu’au 2 décembre 2022, dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie. Le vernissage de l’exposition aura lieu lundi 28 novembre à 18h avec en point d’orgue une performance calligraphique de Yuka entre 18h30 et 19h.
Un hommage japonais à Pierre Soulages suivra au musée Fabre de Montpellier le 30 novembre. Yukako Matsui et l’historien d’art Matthieu Séguéla présenteront une manifestation riche en esthétique et en symboles. Après une conférence sur Soulages au soleil du Japon (auditorium du musée à 15h), une performance artistique aura lieu dans les salles Soulages du musée. Puis le recueil Poèmes écrit par Itsuji Yoshikawa, ami du Maître de l’outrenoir, sera présenté en exclusivité (conférence de 15h à 16h, performance artistique à 16h20 et à 16h50).


