En haut, à gauche : présentation de la plaque inaugurale par le maire de Sète Yves Marchand le 14 mai 1985. À droite : inauguration du parking sous le canal, le 27 juillet 1985. Le maire aide la première voiture à pénétrer dans le parking
Ci-dessus : début des travaux et réalisation de la digue fermant le canal au niveau du pont de la Savonnerie (Collection M. Caumet)
Après seulement 15 mois de travaux hors normes, le Parking du canal (ainsi que le pont de la Bordigue) fut inauguré le 27 juillet 1985 par celui qui l’avait imaginé avant d’être élu, Yves Marchand. Trente cinq ans plus tard, les réticences ont disparues, son usage s’est banalisé, aucun tsunami vertical à déplorer, et les jouteurs tombés à l’eau ne craignent plus de toucher le fond.
Mise en place des butons, éléments tubulaires permettant d'éviter l'effondrement des quais (Collection M. Caumet)
Le dernier bulletin de la Société d’études historiques et scientifiques de Sète et de sa région (SEHSSR) y consacre un chapitre signé Marie-Ange Martire, illustré de photos spectaculaires de la phase de creusement et de consolidation. Une mine d’informations passionnantes…
Mise en place des dalles de protection du complexe d'étanchéité (Collection M. Caumet)
Dont une histoire fascinante de la vie d’André Pons, autre natif de Sète et compagnon d’infortune de Napoléon à l’île d’Elbe. À la lecture de ce récit, on ne peut que s’étonner qu’une municipalité sétoise ne lui ait dédié qu’une petite rue à l’ombre du théâtre Molière, qui plus est, en ayant choisi le surnom que lui attribuaient ses contemporains, Pons de l’Hérault (un clin d’œil au pont du Gard), plutôt que son véritable nom. Imaginez à Narbonne une avenue du Fou Chantant !


