LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AOÛT
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir

280e édition de la Saint-Louis

Place aux JOutes olympiennes et leurs anneaux bleu et rouge !
Du jeudi 22 au mardi 27 août

Canal du Cadre royal à Sète


Après le bourdonnement olympique, viendra le temps du lourd et du proverbial. La fête de la Saint-Louis attaquera sa 280e édition, excusez du peu, d'ici un petit mois qui va paraître une éternité. Une place du Pouffre survoltée sonnera alors le branle-bas et sortira de leur moite torpeur les moins attentifs de ses fidèles. Charpenté comme une catalane, ce programme 2024, où l’homérique le dispute à l’insolite, est bâti à grand renfort de défilés, de musiques, d’animations, avec en étrave, 4 jours de joutes dans un Cadre plus Royal que jamais. En avant partout !


Les grandes lignes du programme : JEUDI 22 AOÛT Sacro-sainte ouverture des barquanales depuis le balcon d’honneur de la mairie. Discours lu par le maire avant que le redoutable canon tire à boulets rouges et bleus. Suivra la moins redoutée nuée de confettis lâchés sur la foule, devenue sourde. Premiers défilés et tournoi des petits jouteurs sur chariots dans le Cadre royal, suivi du tournoi des joutes féminines et de la presse. VENDREDI 23 AOÛT Défilé des jeunes jouteurs et des juniors de la gare au Cadre royal. Tournoi de la Coupe d'Or Gaston Macone en soirée. SAMEDI 24 AOÛT Les mi-moyens défilent de la place Léon-Blum au Cadre royal. Remise des prix des vainqueurs à l'issue du tournoi, suivi d’une fantaisie musicale déambulante. DIMANCHE 25 AOÛT Prise des pavois des jouteurs juniors devant le théâtre Molière et grand défilé des moyens, des lourds et des quartiers de la ville jusqu’à la décanale Saint-Louis pour la grand-messe. Tournoi des moyens suivi du Grand Prix de rame de la Saint-Louis, avec Cettarames. LUNDI 26 AOÛT La journée la plus épaisse s’ouvre avec la Traversée de Sète à la nage suivie du défilé des lourds depuis le théâtre Molière et de la place Léon Blum avant d’attraper lances et pavois. Tournoi final des lourds suivi du gala lyrique au parc Simone Veil. MARDI 27 AOÛT Feu d’artifice de clôture avant la prochaine édition.

Festival lyrique de Lamalou-les-Bains

Jusqu’au 18 août

Théâtre municipal


L’enchantement opère, année après année, depuis sa première édition en… 1880. Le plus grand festival lyrique consacré à l’opérette et l’opéra-comique dans un cadre enchanteur. Un patrimoine culturel français unique en 5 grands spectacles avec orchestre, costumes, décors, chœurs et solistes, dans la grande tradition de l’opérette et 5 concerts à travers le Grand Orb. En clôture, La vie parisienne, opéra bouffe d’Offenbach, avec ses dandys désœuvrés, ses touristes floués, ses domestiques déguisés… Sous les froufrous tournicotants, une satire de l’intemporelle contemporanéité. Elle vous transportera bien plus que cette tympanisante horde de festivals…


Tarifs pour les 5 représentations payantes :

Fosse centrale : 45€

Fosse latérale et balcon : 30€


Réservations et billetterie

Par téléphone : 04 67 95 63 07 

Par email : billetterie@mairielamalou.fr


Sur réservation :

Dimanche 4 août à 15h : Gipsy

Mercredi 7 août à 18h : Paris Champagne

Dimanche 11 août à 15h : Belle Hélène

Mercredi 14 août à 18h : Les mousquetaires au couvent

Dimanche 18 août à 15h : La vie parisienne

Offerts : lundi 5, mardi 6, lundi 12, mardi 13 août : Concerts Grand Orb


Théâtre Municipal

24 avenue de la République, Lamalou-les-Bains

Jean-Pierre Blanche Garrigue et lumière

Jusqu’au 15 septembre

Chapelle des Pénitents à Aniane


Disparu en 2022, Jean-Pierre Blanche fréquente les beaux-arts de Montpellier puis à Paris où se révèle sa vocation et se déploie sa technique. Il remporte le Prix Abd-El-Tif en 1956, lequel lui ouvre les portes de 2 années de résidence de création en Algérie. Avec la Casa de Velázquez et la villa Médicis, la villa Abd-el-Tif, ancien palais dominant Alger, formait la trilogie des fondations nationales. À son retour, le désir de revoir les paysages du Languedoc le conduit dans l’arrière-pays montpelliérain où il s’installe dans un mas proche du village de Puéchabon. Il s’établira ensuite à Aix-en-Provence, mais restera très attaché aux paysages de l’Hérault.


Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi 15h30-19h30

Dimanche 10h30-12h30 et 15h30-19h30


Chapelle des Pénitents

10 place des Pénitents, Aniane

Nazanin Pouyandeh Désobéissantes

Jusqu’au 9 novembre

Fondation GGL à Montpellier


Artiste contemporaine d’origine iranienne, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme une voix singulière et influente de la scène artistique française. Inspirée par son histoire personnelle et sa lutte pour la liberté des femmes, l’artiste jette le voile, tient tête et s’affranchit effrontément du carcan des règles. Une bouffée de liberté où triomphe l’expression et la création. En résulte une œuvre érudite, dans laquelle, dans une profusion jubilatoire, s’entremêlent éléments religieux et puisés au sein de rituels païens, figures mythologiques et appartenant à l’histoire de l’art.


Contact 04 99 66 18 21

contact@fondation-ggl.com


Fondation GGL

Hôtel Richer de Belleval

Place de la Canourgue, Montpellier

Qui mieux qu’un commissaire de police sétois pour nous faire découvrir, par des faits divers — et variés dans leurs intrigues et leurs décors — une île drôlement singulière ? De la Pointe Courte aux Pierres Blanches, entre mer et étang, suivez à l’imper, de fil en anguille, ce poulardin nommé Maska.

Dans l’atelier de… JonOne

Jusqu’au 13 octobre

Parcelle473 à Montpellier


De son nom extra-muros John Andrew Perello, l’artiste américain d’origine dominicaine JonOne débutait en bombant les trains et les murs du quartier new yorkais qui l’a vu grandir, Harlem. De macule en giclée, le graffeur saute vitement de la frénésie urbaine à la toile, paisible et… monnayable. Installé à Paris depuis plus de 30 ans, l’artiste s’est fait connaître du grand public par ses création murales en faveur des sans-toit.


Du mercredi au samedi 11h-18h
Dimanche et mardi 14h-18h

Tarifs : 4€

Inscription, billetterie ou réservation

contact@parcelle473.com

06 66 02 69 29


Parcelle473

425 avenue des Frères Bühler, Montpellier

Jean-Luc Favéro Supernature
Jusqu’au 1er décembre

Maison des Consuls aux Matelles


Après avoir eu vent de la catastrophe de Fukushima et croisé un cerf mort lors d’une promenade forestière, Jean-Luc Favéro se pose la question, somme toute partagée, d’une nature altérée. Mais cet examen de conscience sera, pour lui, fécond et créatif, à force de dessins au brou de noix et à la cambrousse. Il conjure le sort et redonne vie à son cher cerf en le transfigurant : l’œuvre fera forte impression à l’Espace culturel Louis Vuitton en 2014. Elle occupe, à la Maison des Consuls, un espace entièrement dédié. Cuirassée de métal grillagé, elle projette à la fois grandeur, grâce et délicatesse. Nature et peintures animent un second espace, exposant ses portraits d’arbres nervurés et ses vues du pic Saint-Loup. La troisième partie ne vient pas contredire l’amour de l’artiste pour les animaux, avec ces chevaux blancs sur fond noir et une monumentale sculpture martelée sur de la tôle de récupération.


Tous les jours d’août 10h-13h et 14h-19h

À partir de septembre du mercredi au dimanche 14h-17h

Contact 04 99 63 25 46


Maison des Consuls

Rue des Consul, Les Matelles

Cinéma de la Mer

Du 16 au 20 août

Théâtre de la Mer à Sète


En clôture du cinéma de la Mer : mardi 20 août

Le Comte de Monte-Cristo au théâtre de la mer, c’est une expérience quasi immersive dans cet ancien fort Saint-Pierre surplombant la grande bleue. De celles que l’on imagine, comme revoir La Pointe Courte au foyer Louis Roustan dans la traverse des Pêcheurs. La rudesse de vos assises vous transportera au Château d’If où, sur une litière du même bois, Edmond Dantès rongeait tantôt son frein, tantôt celui de l’abbé Faria.

Adaptation d’un des plus célèbres romans d’aventure de la littérature française, par Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière, avec Pierre Niney dans le rôle titre.


Ouverture des portes à 20h15 

Début des projections à 21h30

Réservation sur véo


Théâtre de la Mer

Promenade Maréchal Leclerc, Sète

Bonnard et le Japon

Jusqu’au 6 octobre

Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence


La première participation du Japon à l’Exposition universelle de 1867, année de naissance de Pierre Bonnard, allait voir pendant près d’un demi-siècle, une folie pour tout ce qui vient du pays du Soleil-Levant déferler en France puis en Angleterre. Surnommé le Nabi très japonard par la critique, l’artiste se détourne du naturalisme et de l’impressionnisme pour adopter une esthétique faite de souplesse dans les mouvements, de contraste dans les couleurs et de lignes en arabesque. L’espace s’aplanit, le décor envahit ses toiles. Dès lors, son style est véritablement empreint de japonisme.

Les œuvres de Bonnard exposées font face à une sélection d’estampes japonaises afin de bien comprendre comment son style fut marqué jusqu’au bout par les concepts et l’esthétique nippone.


Tous les jours 10h-19h

Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée

Billetterie


Visite du Centre d’Art (jardins, salons historiques et film Cézanne) + exposition

Plein tarif 15,50€

Tarif sénior (plus de 65 ans) 14,50 €

Tarif réduit (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi) 12,50€

Tarif jeune (7-25 ans) 10€

Tarif famille (2 adultes et 2 enfants de 7 à 25 ans) 45€

Visite commentée tous les jours à 17h : entrée + 7,50€


Caumont Centre d’Art

Hôtel de Caumont

3 rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence

Gérard Calvet prémices d’une œuvre (1945-1955)

Jusqu’au 3 novembre

Musée de Vulliod-Saint-Germain à Pézenas


Chambre rue 4 vents de 1949 est le titre de l'une des 30 toiles retrouvées enroulées dans un cagibi. Le poêle, peint au centre, n'existait pas. Gérard Calvet, en l’imaginant, espérait réchauffer ses doigts engourdis, tant il souffrait du froid dans ces années d’après-guerre. Une vieille clef étiquetée Cagibi révéla ce rouleau poussiéreux—quelques années après le décès du peintre sétois en 2017—au fond d'un couloir sans lumière, derrière une vieille porte. Coutil de matelas, toile de jute de sac de pommes de terre envoyées par sa mère… Support/Surface n’était pas encore un mouvement artistique, mais un défi quotidien pour y coucher des couleurs chèrement payées. Ces œuvres, parmi les toutes premières réalisées par l’artiste, sont inédites. Les circonstances hasardeuses de leur découverte, en 2021, ajoutées à la relative modestie de ce superbe musée piscénois dépourvu de conservateur, en font une destination précieuse. Fondateur de l’École de Sète avec André Blondel et François Desnoyer, Gabriel Couderc adhéra avec ce dernier au groupe Montpellier-Sète et fut curateur du musée Paul Valéry où son œuvre est abondamment représentée.


Contact 04 67 98 90 59


Musée de Vulliod Saint-Germain

3 rue Albert-Paul Alliès, Pézenas

Les Costières de l’art

Jusqu’au 15 août

Costières de Nîmes


6 grands domaines des Costières invitent 20 artistes plasticiens à exposer dans les vignes, les chais et les salles de dégustation. Les Costières de l’Art sont le meilleur moyen de découvrir la région des Costières de Nîmes. Passez une demi-journée mémorable en vous laissant guider par votre passion pour le vin, l’art contemporain, la nature et le patrimoine. Elles mettent à l’honneur les artistes plasticiens ayant développé une technique, un geste ou un savoir-faire unique, et valorisent des univers créatifs en résonance avec les paysages exceptionnels des Costières de Nîmes.


3 Pass exclusifs :

Pass TOUTES EXPOS : accès libre aux expositions et œuvres de Land art du 1er juillet au 15 août, 1 dégustation de vin par domaine et 10% de remise sur le vin acheté. Options disponibles : location vélo et/ou vernissage privé.

Pass UNE EXPO : accès à une exposition spécifique avec dégustation de vins du domaine.

Pass GRATUIT : pour les mineurs de moins de 18 ans.

Réserver

contact@costieresdelart.com

costieresdelart.fr


•⁠ ⁠Domaine de Poulvarel : du lundi au samedi 10h-12h et 14h-19h
•⁠ ⁠Château Beaubois : le lundi 9h-17h30, du mardi au vendredi 9h-18h, et le samedi 10h-18h
•⁠ ⁠Château Mourgues du Grès : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, et le samedi de 10h à 12h30 et 13h30-18h
•⁠ ⁠Gallician-Signature : du lundi au samedi 10h-12h et 14h-18h
•⁠ Château Guiot : en accès libre toute la journée
•⁠ Noria Gassier Mas Beck : en accès libre toute la journée

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Copyright © 2024 Audasud
Tous droits réservés
Vous recevez cet emailing car vous êtes abonné via notre site Internet

Ce bulletin culturel est publié par Audasud

8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cet emailing ?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

par Jean-Renaud Cuaz 28 juillet 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AOÛT Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 juillet 2025
L’ŒUVRE DU TEMPS Sète, le 10 juillet 2025 Je veux parler du temps de la destruction gratuite. Ici une affiche mémorielle, là un élan bienveillant pour la promotion de l’histoire locale. Certes, le temps fait son œuvre et nous assène à tous les temps que rien ne dure. Que des valeurs humaines partent à vau l’eau, entrainées par des rivalités internes, des convoitises parmi les plus funestes. Une société d’études historiques voit son Conseil d’administration, réduit comme peau de chagrin à quatre membres, voter l’exclusion d’un président pourtant soutenu par une communauté réduite au silence. Une présidence qui s’est efforcée pendant ces 18 mois de monter avec son équipe de beaux projets. Un vote couperet avant que ne soit proposé l’élargissement du Conseil et du Bureau afin de donner plus de voix aux membres de la Sehsser. Ce déploiement n’a pu se faire, ces nouvelles voix ne pourront se faire entendre. L’ancien président qui a mené l’accusation et les arguments à charge, montre par là qu’il n’a jamais voulu céder les reines à une nouvelle gouvernance plus ouverte et déployée, à l’image des affiches exposées dans nos rues pour les 80 ans de la libération de notre île décidément bien singulière. Jean-Renaud Cuaz, Président de la Sehsser 2024-2025
par Jean-Renaud Cuaz 27 juin 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUILLET Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 mai 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JUIN Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 avril 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MAI Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 16 avril 2025
FRANCK JALLEAU (1962-2025) Le N d’ANCT est parti. N comme Nieul-sur-l’Autise où Franck a vu le jour en 1962. Ses origines vendéennes feront dire à José Mendoza, l’un de nos professeurs un brin souverainiste, qu’il ne démériterait pas à avoir un peu plus de sang chouan. La typographie française a perdu ce 13 avril un de ses apôtres, la gravure lapidaire, un de ses artisans les plus prolifiques. Nous étions 4 mousquetaires à l’Atelier National de Création Typographique (ANCT devenu ANRT) en 1986. L’année précédente, Franck avait étrenné nos tables à dessin et inauguré le programme de réhabilitation de la typographie française. Le benjamin du quarteron en était pourtant le grand frère, animant nos fins de journée avinées aux abords de l’Imprimerie Nationale, sous le regard bienveillant de Gutenberg qui nous toisait de son regard de bronze et semblait, on l’aurait juré, opiner du chef. Un caractère bien trempé, ciselé par une passion pour la capitale romaine, dont Franck vantait à s’en arracher les cheveux la perfection millénaire. C’est à coup de maillet sur un ciseau magique qu’il ravinait la pierre avec une assurance confondante. Franck creusa son sillon avec un même aplomb au service de projets humanitaires. En témoignent les parvis du Trocadero à Paris et des Nations Unies à New York. Allez leur/lui rendre hommage en foulant leurs dalles gravées de ces capitales immuables. Lui n’a sans doute pas eu le temps de graver la sienne là où il va reposer. Nul doute qu’un de ses disciples aura répondu à l’appel pour lui offrir une stèle digne de son œuvre. Avec gravées deux dates bien trop rapprochées, à notre goût. Quand il trouvait le temps, il partait à Nieule restaurer sa tanière, une vieille demeure faite évidemment de pierres qu’il taillait et montait avec l’aide d’anciens protes devenus potes, prêts à se retrousser les manches pour lui et Sylvie. Une copine qu’il avait embarquée en mobylette à un âge où on jouait au flipper. Elle l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle. Il y avait chez Franck une rectitude dans ses choix intimes autant que professionnels, que rien ne pouvait distraire. L’enseignement sera la pierre angulaire d’une vie entièrement dédiée au partage d’un savoir-faire acquis à la force du poignet. De l’école Estienne à ses ateliers de gravure lapidaire, on aurait suivi ce gourou jusqu’au précipice. Il inspirait la confiance et un respect dont se parent les vétérans du métier. Franck n’aura pas eu besoin d’atteindre cet âge canonique pour entrer dans l’Histoire. Mais on aurait bien aimé qu’il s’en approchât. À Sylvie, Baptiste et Alice, mes tendres et affectueuses pensées. À Franck, la douloureuse gratitude d’avoir côtoyé une belle âme. Jean-Renaud
par Jean-Renaud Cuaz 29 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS D’AVRIL Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 11 mars 2025
Un peu d’histoire… Une page méconnue de l’histoire du port de Sète nous amène à… Fécamp, en Seine-Maritime. En 1855, trois groupements d’armateurs sétois y possédaient le quart de la flotte fécampoise des morutiers armés pour la pêche au large de Terre-Neuve. Les ketchs et autres bricks, une fois leurs cales remplies, mettaient le cap sur le détroit de Gibraltar pour décharger leur cargaison de morues dans le port de Sète. Le poisson y était salé et séché, dans une région riche en sel. Les bateaux repartaient ensuite vers Fécamp, les cales remplies cette fois de vin du Languedoc et de sel destiné au commerce. Ce négoce prospéra jusqu’à la guerre franco-prussienne de 1870 qui marqua un coup d’arrêt fatal. Les derniers morutiers sétois de Fécamp sont désarmés en 1890. Mais l’activité perdurera quelques dizaines d’années dans le port de Sète. À BORD DE L’AMADEUS Ce ketch aurique* est le plus vieux gréement amarré dans le port de Sète. Il fut mis à l’eau le 17 juillet 1910, sous le nom d’Agatha pour la pêche à la morue. Jean-Christophe Causse, son propriétaire depuis 1989, l’a acheté à une association de musiciens qui avait rebaptisé leur navire en hommage à Mozart.  Bienvenue à bord ! Amarré au cœur de la cité portuaire, le long du quai de la République, sur le canal Maritime, l’Amadeus vous tend sa passerelle entre les ponts de Tivoli et de la Victoire, entre mer et étang. Les mille vies que ce porte-étendard des expéditions morutières a connues feront l’objet de débats animés programmés tout le long de l’année. Les deux ponts du morutier, couvert à l’arrière, ouvert à l’avant, vous accueilleront pour des tables rondes, des dégustations de produits du terroir. * Voilier à deux mâts dont le grand mât est situé à l’avant. Ketch vient du mot anglais catch, signifiant prendre au sens de prise de pêche. Le gréement aurique de l’Amadeus comprend 6 voiles : mât d’artimon (une voile aurique et un flèche), mât principal (une voile aurique et un flèche) et sur le beaupré (trinquette et foc).
par Jean-Renaud Cuaz 1 mars 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE MARS Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
par Jean-Renaud Cuaz 29 janvier 2025
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE FÉVRIER Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
PLUS DE NOTES