
Un peu d’histoire…
Une page méconnue de l’histoire du port de Sète nous amène à… Fécamp, en Seine-Maritime. En 1855, trois groupements d’armateurs sétois y possédaient le quart de la flotte fécampoise des morutiers armés pour la pêche au large de Terre-Neuve. Les ketchs et autres bricks, une fois leurs cales remplies, mettaient le cap sur le détroit de Gibraltar pour décharger leur cargaison de morues dans le port de Sète. Le poisson y était salé et séché, dans une région riche en sel. Les bateaux repartaient ensuite vers Fécamp, les cales remplies cette fois de vin du Languedoc et de sel destiné au commerce. Ce négoce prospéra jusqu’à la guerre franco-prussienne de 1870 qui marqua un coup d’arrêt fatal. Les derniers morutiers sétois de Fécamp sont désarmés en 1890. Mais l’activité perdurera quelques dizaines d’années dans le port de Sète.
À BORD DE L’AMADEUS
Ce ketch aurique* est le plus vieux gréement amarré dans le port de Sète. Il fut mis à l’eau le 17 juillet 1910, sous le nom d’Agatha pour la pêche à la morue. Jean-Christophe Causse, son propriétaire depuis 1989, l’a acheté à une association de musiciens qui avait rebaptisé leur navire en hommage à Mozart.
Bienvenue à bord !
Amarré au cœur de la cité portuaire, le long du quai de la République, sur le canal Maritime, l’Amadeus vous tend sa passerelle entre les ponts de Tivoli et de la Victoire, entre mer et étang. Les mille vies que ce porte-étendard des expéditions morutières a connues feront l’objet de débats animés programmés tout le long de l’année. Les deux ponts du morutier, couvert à l’arrière, ouvert à l’avant, vous accueilleront pour des tables rondes, des dégustations de produits du terroir.
* Voilier à deux mâts dont le grand mât est situé à l’avant. Ketch vient du mot anglais catch, signifiant prendre au sens de prise de pêche. Le gréement aurique de l’Amadeus comprend 6 voiles : mât d’artimon (une voile aurique et un flèche), mât principal (une voile aurique et un flèche) et sur le beaupré (trinquette et foc).
PROGRAMME DES RENCONTRES
LE JEUDI à 18H CYCLE 1
27 mars
Arthur Roques, des coches de Sète aux cachots de la Guyane par Simone Pons
3 avril
L’aventure de l’Amadeus et des morutiers par Jean-Christophe Causse
17 avril
Marcel Tomaszower, de Paris à Sète, le parcours d’un enfant prodige par Michel Tomaszower
15 mai
En bateau avec Brassens (1/2) : chronique des jours heureux par Rémi Sautet
22 mai
En bateau avec Brassens (2/2) : chronique de l’immortalité par Rémi Sautet
LES RENCONTRES
À partir de mars 2025, les Rencontres de l’Amadeus mettent le cap sur l’aventure.
Les rencontres ont lieu le jeudi. La soirée débute à 18h par une table ronde avec présentation sur écran, au pont arrière du bateau amarré, couvert jusqu’à la saison chaude. Les questions-réponses clôturent la rencontre avant un passage au pont avant, si la météo le permet. Place alors aux dégustation de produits du terroir et, éventuellement, à une animation musicale.
La programmation des tables rondes est affichée sur la page facebook des Rencontres. Les Amis de l’Amadeus la reçoivent par email. L’ensemble des recettes est affecté au financement de la maintenance du bateau.
Billet individuel : 10 €
L’accès à bord inclut :
– La participation à la table ronde : présentation à l’aide d’un grand écran ou de panneaux et débat.
– L’apéritif-dégustation : une sélection de produits du terroir de notre partenaire Azaïs-Polito.
(animation musicale sous réserve)
Suivez la programmation des
tables rondes sur facebook :
facebook.com/Les Rencontres de l’Amadeus
LES TABLES RONDES
L’histoire agitée de l’Amadeus ouvrira le cycle de tables rondes et d’animations à bord.
Parmi les thèmes abordés : morues, sel et vin, la vie à bord d’un morutier, les châteaux vignerons, le transport du vin sur le canal du Midi, les grandes figures sétoises et leurs attaches maritimes, les gens du voyage…
Parmi les conférenciers : Jean-Christophe Causse, propriétaire de l’Amadeus, des représentants de grandes familles sétoises de pêcheurs, des historiens, des écrivains…
Les tables rondes, de moins d’une heure, sont illustrées par une présentation sur grand écran et suivies d’une courte séance de questions-réponses avec le public.
Les réservations sont nécessaires pour assister aux tables rondes.
Le nombre de places assises étant limité, seules les 30 premières personnes sont admises.
Les tables rondes pourront être reprogrammées un autre jour de la semaine pour satisfaire la demande.
Les ouvrages des conférenciers seront proposés à la vente lors de leurs interventions.
CONTACT Jean-Christophe Causse
Tél. 06 41 01 44 31
Email b.causse@voilier-amadeus.com
Facebook Les Rencontres de l’Amadeus
Réservations helloasso


